Bienvenue sur le site officiel de la commune de Beyne-Heusay

PASSAGE AUX CONTENEURS

Rappels et conseils
Depuis le 1er janvier, notre commune est passée au système de conteneurs à puce. Voici un rappel et quelques conseils :

  • Vous pouvez customiser vos conteneurs de manière à pouvoir les identifier plus facilement, soit à l’aide par exemple d’un autocollant ou d’un ruban.
  • "Avoir 30 levées", qu'est-ce que cela signifie ? Que pour votre ménage, vous pouvez sortir 30 fois un conteneur (que ce conteneur soit le noir OU le vert). A partir de la 31ème levée, vous payerez 1 euro par conteneur déposé à la collecte. Donc si vous placez vos deux conteneurs à la collecte, deux levées sont déduites de votre quota de 30 levées.
  • Vous n’êtes pas obligés de mettre vos conteneurs chaque semaine à la collecte, nous vous conseillons d’ailleurs de mettre vos conteneurs à la collecte quand ceux-ci sont remplis.
  • Vos login et mot de passe se trouvent sur le courrier Intradel. Ils peuvent vous permettre de visualiser votre production de déchets, utilisez-les. Surveillez sa production, c’est éviter les mauvaises surprises en matière de taxation.
  • Pour les personnes qui se rendent aux conteneurs collectifs, nous les invitons à ne pas y déposer des sacs de plus de 60 litres.
  • Les langes vont bien dans le conteneur noir (et non dans le vert). Infos concernant les langes : https://www.intradel.be/.../ou-vont-les-langes-jetables...
  • Pour vous aider à bien trier, nous vous invitons à utiliser cet outil : https://www.intradel.be/trier-ses-dechets/guide-du-tri.htm

Taxe sur l'enlèvement et le traitement des immondices.

Télécharger la présentation utilisée lors des réunions d'informations

Télécharger la foire aux questions

Télécharger le calendrier 2021

Complément d'information fourni par Intradel


https://www.youtube.com/watch?v=RrNSskb1m5Y

Vous avez des questions?
Intradel reste à votre disposition
04/240.74.74 | info@intradel.bets.

 INFOS COVID

Optimisez vos informations de contact !
Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, la vaccination est, à ce jour, une étape incontournable pour vaincre cette pandémie et revenir à une vie normale.
L’accès à la vaccination anti Covid-19 se fait, sur rendez-vous, à partir d’une invitation partant de la Région Wallonne. Cette invitation est envoyée, selon les informations disponibles, par courrier postal, e-mail et SMS.
 
Les moyens de communication utilisés dépendent des informations disponibles au Registre national. Vous pouvez gérer, vous-même, ces informations de contact. Nous avons réalisé une brève capsule vidéo pour vous expliquer comment le faire.
Vous serez ainsi capable de vérifier, modifier ou compléter vos informations de contact à tout moment !
 
L’efficacité de la campagne de vaccination dépend aussi de nos moyens de communication.
 
Centres de vaccination attribués aux citoyens pour l’ensemble du territoire de la commune :
 
  1. Hall Omnisport de Bressoux (Rue Ernest Malvoz, 2A - 4020 Liège) 
  2. Hall Omnisport Vaux sous Chèvremont (Rue de la Vesdre, 14 - 4051 Chaudfontaine)
  3. Hall Omnisport de Cherrate (Rue de Visé, 115 - 4602 Visé)
  4. Centre sportif de Pepinster (Rue du Paire, 1 - 4860 Pepinster)
Comité de concertation
1. Rassemblements à 4 personnes maximum à l’extérieur
Les groupes de personnes (enfants jusqu’à 12 ans compris, non inclus) peuvent se rencontrer à l’extérieur à quatre maximum. Les ménages de plus de quatre personnes peuvent bien entendu se déplacer en plus grand nombre.

2. Magasins non essentiels sur rendez-vous
Les magasins non essentiels peuvent uniquement accueillir des clients sur rendez-vous, et le nombre maximum de clients pouvant se trouver simultanément sur place dépend de la taille du magasin, mais le maximum absolu est de 50 personnes. Deux personnes du même ménage peuvent se trouver simultanément dans le magasin.
Les livraisons à domicile et le « click-and-collect » restent possible, à condition qu’il n’y ait aucun contact physique et que le client n’entre pas dans le magasin.
Les magasins essentiels (entre autres les magasins d’alimentation, les pharmacies, mais aussi les magasins de produits d’hygiène, les magasins de tissus, les fleuristes et pépinières, les magasins de télécoms et les librairies) peuvent continuer à accueillir des clients sans rendez-vous.

3. Fermeture des métiers de contact non médicaux
Les métiers de contact non médicaux doivent fermer. Cela concerne entre autres :
 
  • les salons de beauté ;
  • les salons de pédicure non médicale ;
  • les salons de manucure ;
  • les salons de massage ;
  • les coiffeurs et barbiers ;
  • les salons de tatouage et de piercing.
 
4. Jeunesse et enseignement
Les cours de tous les niveaux d’enseignement (enseignement primaire et secondaire, enseignement artistique à temps partiel, enseignement supérieur et promotion sociale) sont suspendus du 29 mars au 2 avril inclus. Les écoles maternelles restent ouvertes. Des examens peuvent en revanche avoir lieu durant la semaine précédant les vacances de Pâques.
Entre le 29 mars et le 2 avril, une garderie est prévue pour les enfants dont les parents exercent des fonctions où le télétravail est impossible et pour les personnes qui sont dans l’impossibilité de garder les enfants. Les cours reprendront après les vacances de Pâques, le lundi 19 avril, si possible entièrement en présentiel pour le niveau secondaire.
Les camps de jeunes et activités parascolaires restent autorisées, en petits groupes de 10 jeunes maximum, sans nuitée.

5. Contrôles du télétravail plus stricts

Les contrôles du respect de l’obligation de télétravail seront renforcés.
Les employeurs doivent tenir un registre précisant les personnes présentes sur le lieu de travail et à quel moment. Les administrations publiques sont également tenues de respecter les obligations de télétravail.

6. Les voyages non essentiels restent interdits
Les voyages non essentiels restent interdits pendant les vacances de Pâques. Les contrôles aux frontières seront sensiblement renforcés.

7.  Manifestations
Le nombre maximal de participants pour les manifestations statiques sur la voie publique est limité à 50.

8. Importance des règles de base
  • Le Comité de concertation rappelle l’importance des éléments suivants :
  • le respect par la population des mesures sanitaires en vigueur ;
  • le contrôle strict du respect de ces règles par les services de police et d’inspection ;
  • le télétravail obligatoire ainsi que le contrôle strict de son application par les services d’inspection ;
  • les mesures prises par les autorités locales pour éviter la foule dans les endroits très fréquentés.
 
Le Comité de concertation, le commissariat Corona et le Risk Assessment Group continuent de suivre de près la situation au jour le jour, et se réuniront immédiatement si la situation l’exige.
 
A partir d'avril :
  • un plan plein air entrera en vigueur tant que la situation épidémiologique le permet et en fonction de la pression sur les hôpitaux et de l’avancement de la campagne de vaccination.
 
A partir de mai :
  • à condition que la situation épidémiologique le permette et en fonction de la pression sur les hôpitaux et de l’avancement de la campagne de vaccination, et moyennant l’utilisation des tests rapides, il sera possible de prévoir encore davantage d’activités en plein air et à l’intérieur dès le 1er mai.
  • Les voyages non-essentiels restent interdits jusqu'au 18 avril.
 

Prenez soin de vous

#EnsemblecontreCorona