Courrier destiné aux parents des écoles communales

Courrier destiné aux parents des écoles communales de Beyne-Heusay.

 

Chers parents,

 

Nous arrivons à la phase 2 du plan de déconfinement approuvé par le Conseil national de sécurité ce mercredi 13 mai 2020.

Ceci implique une reprise partielle des leçons.

Ce plan a pour but qu'un maximum d'élèves retrouve un contact avec l'école, même très limité, pour recréer un lien avec les équipes éducatives et les activités pédagogiques.

Cette décision s'appuie sur les recommandations d'experts.

La sécurité est notre principale priorité !

Voici les différents points quant à l'organisation des écoles communales beynoises.

 

Au niveau pédagogique

 

  • Dès le 18 mai, les P6 se rendront à l'école les mardis et jeudis. 
  • Dès le 25 mai, les P1 et P2 se rendront à l'école les lundis. P1 de Beyne-Centre le vendredi. 
  • Pour les élèves présents à l'école (P1, P2 et P6), de nouveaux apprentissages doivent être proposés en classe. Les exercices et synthèses donnés en classe seront disponibles pour les enfants qui ne seront pas présents à l'école, afin d'effectuer ceux-ci à domicile. Ces élèves ne bénéficieront pas de l'accompagnement du titulaire comme en classe. 

 

Pour tous les autres élèves du primaire, des contrats de travail, des correctifs seront disponibles.

Les épreuves externes certificatives sont annulées (CEB). Les équipes éducatives apprécieront les critères de réussite et délivreront le CEB ultérieurement. 

 

Au niveau des garderies

 

La garderie dans chacune des écoles est organisée et continue de fonctionner sur demande des parents qui travaillent tous les deux et qui n'ont pas d'autre solution de garde. Cette garderie doit être l'ultime recours. Afin d'organiser au mieux ces garderies, nous vous invitons à contacter les directions (Beyne-Fayembois: 0473/957283 monsieur Dethier et Bellaire-Queue-du-Bois-Ferrer: 0473/957276 Madame Prijot).

 

Au niveau de la sécurité et de l'hygiène

 

Chaque enfant et chaque enseignant de 6ème primaire devra obligatoirement porter un masque tout au long de la journée. Une distanciation de 1,5m devra être respectée. L'équipe distribuera 2 masques réutilisables par enfant. Les élèves devront se munir d'un sac en plastique pour placer le masque usagé. Chaque masque en tissu doit être lavé par les parents après chaque utilisation. Les autres masques doivent être jetés.

 

Les enfants seront informés sur les règles à respecter tout au long de la journée. Du savon, des serviettes en papier et du gel hydroalcoolique seront à leur disposition dans les différents locaux, à l'entrée du bâtiment.

 

Les enfants qui présenteraient des symptômes de toux, de fièvre ou encore un état de fatigue inexpliqué devront rester à la maison.

 

Les groupes seront toujours les mêmes, les places identiques. La logique de « silo » sera respectée. Des repères seront visibles dans les différents endroits de l'école, ainsi que des pictogrammes. (croix sur le sol, images illustrant la distanciation, le lavage des mains, le passage aux toilettes, etc.)

 

Les repas froids et collations seront pris en classe pour P1P2P6 et au local garderie pour les autres enfants. Il n’y aura pas de repas chauds durant cette période.

 

Les récréations, entrées, sorties d'école seront organisées en respectant les normes de distanciation sociale. Les parents ne sont pas autorisés à entrer dans les bâtiments scolaires.

 

Les locaux fréquentés par les enfants seront désinfectés chaque jour, les toilettes et les tables 2 fois par jour.

 

Toutes ces informations ont été annoncées dans les circulaires de la FWB (7550 et 7571).

 

Nous vous remercions déjà pour votre précieuse collaboration.