COVID-19 : Situation à Beyne-Heusay

Voici quelques jours que la Commune de Beyne-Heusay est, à l’instar d’autres communes, pointée du doigt dans la presse en raison de son taux de contamination élevé.

Nous attirons cependant votre attention sur le fait que ce taux est calculé sur base d’un ratio pour 100.000 habitants et n’exprime pas le nombre de cas réels. Il n’en reste pas moins que la vigilance reste de mise sans pour cela céder à la panique. La situation est tenue à l’œil régulièrement et nous sommes en contact avec les services du Gouverneur de la Province.

Nous avons reçu ce matin le premier rapport de l’AVIQ. Les données sont actuellement analysées par l’équipe de surveillance des maladies infectieuses afin de déterminer si des mesures doivent être prises.

En attendant, nous insistons fermement pour que les gestes barrières soient strictement observés de même que le respect de la bulle sociale de 5 personnes. La police locale va intensifier ses contrôles et verbalisera lorsqu’elle constatera que les distances de sécurité et/ou que la bulle sociale ne sont pas respectées ou encore lorsque le port du masque est absent quand c’est requis (magasins, bâtiments publics, restaurants lorsqu’on n’est pas assis à table, …).

En application du principe de précaution, les autorités communales ont par ailleurs décidé de suspendre, à partir de ce lundi 10 août, les activités sportives indoor organisées dans leurs infrastructures, à l’exception des stages pour enfants. La mesure est valable jusqu’au 28 août 2020.

Soyons tous solidaires et respectons les gestes barrières.