Lancement du Schéma Directeur de Queue-du-Bois.



Qu’est-ce que c’est ?
Le schéma directeur a pour objectif de développer une vision d’avenir, de constituer le document guide de l’aménagement et du développement de l’entité de Queue-du-Bois. Il a également pour objet d’être un outil d’aide à la décision pour la gestion du territoire, particulièrement au travers des divers projets d’urbanisation, en cours et à venir sur ce lieu.

Recueillir et écouter pour élaborer le schéma directeur.
Dans le cadre de l’élaboration de son schéma directeur lancé en novembre 2020, la commune de Beyne-Heusay a souhaité concerter les habitants pour recueillir leur avis, leurs attentes et leurs ambitions pour le développement de leur territoire. À la suite du diagnostic mené par les agences d’urbanisme (XMU et Alphaville) de novembre à janvier, la participation habitante complètera l’analyse technique, apportera un éclairage à la maitrise d’ouvrage comme à l’équipe chargée de l’étude. Elle offre, par ailleurs, la possibilité aux habitants et futurs habitants de se saisir d’un projet, d’une démarche ou d’une action, et de mieux se l’approprier en apportant leur contribution à la construction de leur espace de vie.

La première étape de la concertation : réaliser un panel citoyen.
En amont de la concertation, un panel citoyen sera organisé afin de garantir l’objectivité, la parité et l’inclusion. Les citoyens seront ainsi, dès cet instant, mobilisés. Le panel permettra un travail approfondi de co-construction. 40 citoyens seront choisis selon leur âge, sexe, profil socio-professionnel, habitant / non-habitant, etc.

Pour déposer votre candidature, vous pouvez le faire via l’adresse suivante : https://forms.gle/kBdpkEXMUAmEKCCs9 jusqu’au 20 janvier 2021, date à laquelle l’échantillon sera réalisé. Un mail sera ensuite envoyé à tous les pré-inscrits, au plus tard le 30 janvier, afin de leur confirmer si leur candidature a été retenue. Ce mail sera l’occasion de renseigner les différents détails des ateliers (lieu, heure, etc.).

Une deuxième étape : concerter et entendre les habitants.
Afin de recueillir les perceptions et les attentes des habitants, une balade sur site est prévue le 6 février 2021. Elle débutera à 14h et se terminera à 16h. Cette promenade sera l’occasion de recueillir leurs perceptions individuelles et collectives à travers des points d’arrêt précis. Elle sera animée par les bureaux d’études sans la présence des élus.

Dans un deuxième temps, le 13 mars 2021 de 14h à 16h30, un atelier de co-construction permettra de travailler en salle et en groupe de travail sur des éléments clés du diagnostic. L’atelier tentera de confirmer ou d’infirmer les enjeux relevés dans le diagnostic, de prioriser les attentes et les idées à la fois dans l’espace et dans le temps. Plusieurs scénarii seront proposés aux participants comme base de discussion. Le travail en atelier amènera à les redessiner et améliorer les propositions.

La restitution de la concertation.
Les paroles des habitants feront l’objet d’un traitement à part reprenant avec fidélité, les mots et les idées émises par les participants. Le bilan de concertation sera remis à la maitrise d’ouvrage et permettra également d’alimenter l’étude des urbanistes et le schéma directeur. Une séance plénière, organisée avant l’été, permettra aux habitants de prendre connaissance de ce bilan.

S’informer des étapes de la concertation.
Toutes les informations, les dates, les évènements, les photos et autres concernant les avancées de la participation citoyenne seront mises en ligne et disponibles sur cette page.

Pour toutes questions relatives à la concertation, nous vous invitons à contacter :