Deuxième étape – le scénario préférentiel
Une nouvelle vision pour le futur du site !
Sous l’impulsion des communes de Beyne-Heusay, Chaudfontaine, Fléron et Liège, désireuses de définir un avenir souhaité et partagé pour ce site d’environ 400 hectares, Liège Métropole* a confié une mission d’étude à l’Atelier Caneva-s. Les objectifs de la mission sont les suivants :
- Approfondir les connaissances des caractéristiques intrinsèques du site
- Proposer un schéma d’intentions qui mise sur la préservation des valeurs du site, donne une identité et précise les usages des lieux
- Définir un plan d’actions à mettre en œuvre à court terme (3 et 5 ans), moyen terme (10-15 ans) et à long terme (30 ans soit « horizon 2050 »).
Une première étape a permis d’appréhender le site dans sa globalité au travers des services écosystémiques. Cette grille de lecture permet de comprendre comment « fonctionne » cet espace et comment y interagissent les activités humaines et la nature au sens large.
Par le biais de cette analyse orientée sur la réalité concrète du terrain, il vous a été proposé de redécouvrir et d’appréhender autrement le « Ry-Ponet ».
Une deuxième étape a été franchie avec la définition d’un scénario préférentiel qui s’appuie sur une stratégie territoriale à plusieurs échelles développée dans le cadre des travaux de cette deuxième phase.
Le scénario préférentiel retenu n’est pas un projet de masterplan mais, une projection d’un avenir souhaitable. Celui-ci reprend les objectifs déjà énoncés dans le diagnostic et ceux esquissés dans la stratégie territoriale.
Ce scénario représente un outil pour le troisième volet de cette étude et qui développera les actions nécessaires à son implémentation. Ce plan d’action est en cours de finalisation.
Vous pouvez prendre connaissance et télécharger les rapports des phases 1 et 2 ici :
Phase 1 :
https://cloud.beyne-heusay.be/index.php/s/b7CjyxEPdtzeTDk
Phase 2 :
Phase 2 de l’étude du site du «Ry-Ponet»
Delibération RY PONET Prise d'acte du diagnostic
* Liège Métropole est l’asbl qui réunit les 24 bourgmestres des Villes et Communes de l’Arrondissement administratif de Liège.