Un cadre légal garantit de l’accès des chiens d’assistance aux lieux publics. Malgré cela, plus de 31 cas de refus d’accès à un chien d’assistance ont été rapportés entre le 1er janvier 2017 et le 25 juin 2018 en Wallonie.
En mai 2019, l’AVIQ a renforcé la sensibilisation autour de l’accessibilité des lieux publics aux personnes accompagnées d’un chien d’assistance. Une campagne de grande envergure a été diffusée en radio, en télévision, dans les cinémas wallons et également sur les réseaux sociaux.
Assurer un meilleur accès à ces chiens, c’est permettre à la personne en situation de handicap de circuler l’esprit plus libre dans les installations et les espaces ouverts au public. Afin d’assurer aux personnes accompagnées par un chien d’assistance que leurs compagnons seront bien accueillis, l’AVIQ a créé un autocollant « Bienvenue aux chiens d’assistance ». Les commerces, taxis, restaurants ou tout lieu ouvert au public sont invités à l’afficher de manière visible.
Vous souhaitez apposer cet autocollant ?
Il est disponible gratuitement. Vous pouvez le commander en complétant le formulaire disponible sur cette page : https://www.aviq.be/fr/sensibilisation-et-promotion/campagnes-de-communication/bienvenue-aux-chiens-dassistance