Grippe aviaire - mesures à observer pour les détenteurs de volailles

grippe aviaire

Suite à la découverte de cas de grippe aviaire, selon les recommandations de l’afsca, les détenteurs de volailles doivent observer les mesures suivantes :

  1. Toutes les volailles et volailles de hobby, à l’exception des ratites, doivent être confinées ou protégées de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages.
  2. Le nourrissage et l’abreuvement des volailles, des volailles de hobby et des autres oiseaux doivent se faire à l’intérieur ou de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages.
  3. Il est interdit d’abreuver les volailles, les volailles de hobby et les autres oiseaux avec l’eau de réservoirs d’eaux de surface ou l’eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages, à moins que cette eau ne soit traitée pour garantir l’inactivation des virus éventuels.
  4. Les déplacements de volailles, volailles de hobby, oiseaux et œufs à couver dans la zone sont interdits. Cette interdiction ne s'applique pas au transit à travers la zone de surveillance sur les routes principales sans déchargement ni arrêt.
  5. Les rassemblements (p.ex. marchés, bourses, foires et expositions) de volailles, de volailles de hobby et des autres oiseaux sont interdits.
  6. Les symptômes de grippe aviaire, une augmentation de la mortalité, ainsi que toute baisse importante dans les données de production chez les volailles, les volailles de hobby et les autres oiseaux doivent être signalés sans délai à l'ULC (coordonnées: https://www.favv-afsca.be/professionnels/contact/ulc/).