À partir du 1er octobre 2024, en plus des permis de conduire provisoires, les citoyens auront la possibilité de demander en ligne le renouvellement de leur permis de conduire (carte bancaire ou format papier) de catégories A et B et ce, lorsque la validité administrative est expirée ou en cas de perte ou de détérioration du document.
Par contre, les demandes des conducteurs ayant besoin d’une attestation médicale, ayant fait l'objet d'une déchéance, ou ayant dû passer un examen de réintégration, de même que les demandes de renouvellement pour cause de vol ou pour un changement de guide doivent encore être gérées via la commune.
Si les citoyens souhaitent demander un permis en ligne, ils doivent le faire en se connectant via eID ou itsme en cliquant sur le lien suivant : https://beldrive.apps.mobilit.fgov.be/
Pour rappel, afin de demander un provisoire M36 ou M12, les guides doivent d'abord s'enregistrer, ce qui se fait également via leur eID ou itsme à l'aide du même lien. Dans la demande, les guides doivent indiquer le candidat pour lequel ils souhaitent être guide.
Le permis de conduire demandé via BelDrive doit être retiré en personne à la commune. Cette opération ne peut pas faire l'objet d'une procuration.
Les citoyens ne sont toutefois pas obligés de faire leur demande via BelDrive, ils peuvent toujours le faire directement auprès de leur commune.